Accueil > À propos de Badje > Historique

Historique

Création de Badje

En août 1998, à l’initiative des ASBL CEMO et IDJ, une première réunion des acteur·trice·s de l’accueil d’enfants en Région bruxelloise est organisée et rencontre un vif intérêt. Ensemble, ils développent le concept qui conduira quelques mois plus tard, avec le soutien d’une dizaine de structures fondatrices, à la création de l’ASBL Badje.

1999 Janv

Première parution du Badje Info

Très vite, Badje s'est muni d'un outil de communication pour informer les professionnel·le·s du secteur des actualités brûlantes : le Badje Bavard qui deviendra le Badje Info.

1999 août

Coordination des projets bruxellois subsidiés par le Fesc

Badje commence à coordonner les projets bruxellois subsidiés par le Fesc (Fonds d’équipements et de services collectifs). Cette coordination concerne 25 projets d’accueil organisés par une vingtaine d'organismes sur l’ensemble du territoire bruxellois.

2001 Janv.

Première édition du Bruxelles en vacances

Bruxelles en vacances est initié en partenariat avec l'ASBL Ideji pour offrir aux familles un guide rescensant les activités extrascolaires en Région bruxelloise. Il devient Le P'tit Temps Libre en 2019.

2002 Avril

Nouvelle équipe mobile d'animation

Avec le soutien de la Région bruxelloise, Badje constitue une équipe pluridisciplinaire, composée de 9 professionnel·le·s de l’animation et de l’accueil d’enfants. Elle a pour objectif de soutenir les milieux d'accueil dans leurs activités.

2003 Juin

Table ronde avec les 4 présidents des partis politiques au Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre

Badje organise une table ronde avec les président·e·s des 4 plus grands partis démocratiques du moment : Elio Di Rupo, Joëlle Milquet, Daniel Ducarme et Évelyne Huytebroeck. Un grand moment de notoriété et un grand moment médiatique, avec un débat diffusé sur La Première en direct.

2003 Janvier

Première consultation de Badje pour la formation des gouvernements régionaux et communautaires

Badje est consultée lors de la formation du gouvernement régional bruxellois et de celui de la Communauté française grâce à son expertise du secteur de l'enfance et de la jeunesse.

2004 Janvier

Début du projet "Bruxelles Intégration"

Badje prend à bras-le-corps la problématique du manque de possibilités d’accueil extrascolaire pour les enfants en situation de handicap. L’objectif affiché est d’augmenter la qualité et le nombre d’inclusions de ces enfants au sein des activités extrascolaires et des activités de loisirs non spécialisées en Région bruxelloise.

2005 Mars

Implication dans le projet CAP48

Suite au soutien de CAP48 dans le projet Bruxelles Intégration, Badje s’investit dans la campagne de récolte de fonds de leur opération, en tant que “responsable de région” de la zone III de Bruxelles. L'association devient responsable du réseau des bénévoles et de la vente d’objets dans plusieurs communes de la Région bruxelloise.

2006 Juin

"L'extrascolaire sans barrières" : début du projet financé par le Fonds Houtman

“L’extrascolaire sans barrière” vise à proposer une offre d’accueil et d’activités extrascolaires réelle et concrète aux enfants en situation de grande pauvreté, et ce, dans un environnement de mixité favorisant la rencontre entre enfants issus de milieux divers.

2010 Octobre

Création du Festival #ZÉRO >18

Lancement d'un festival des droits de l'enfant #ZÉRO >18, qui deviendra la Fête En Avant !, à Flagey pour la journée internationale des droits de l'enfant. Un rendez-vous récurrent que Badje coordonne depuis 2015.

2011 Novembre

Agrément comme opérateur de formation par la ministre de l'Enfance

Badje a été reconnu opérateur de formation par la ministre de l'Enfance, ce qui lui permet une reconnaissance de ses formations et des financements.

2012 Janvier

Création du site "Bruxelles Temps Libre"

Sous l’impulsion de la Cocof, un nouvel outil a été présenté au public : un site internet proposant aux familles un moteur de recherche d'activités pour les enfants organisées pendant l’année scolaire en Région bruxelloise.

2012 Décembre

Début du projet "Extrascolaire au cœur de l’intégration"

Le Fonds Baillet Latour géré par la Fondation Roi Baudouin lance un appel à projet avec comme objectif de rendre accessible les activités extrascolaires aux enfants bruxellois précarisés. Badje devient un acteur essentiel pour soutenir les mileux d'accueil dans cette réalisation.

2013 Avril

Manifeste "Pauvreté et extrascolaire : quelles priorités ? "

Le manifeste est réalisé par un groupe pluraliste d'acteurs du secteur avec la volonté de relayer la paroles des participants sur les freins et obstacles institutionnels auxquels ils sont confrontés dans leurs pratiques quotidiennes.

2013 Mai

Début du projet "Bruxelles Multi-Accueil"

Badje lance un dispositif d’accompagnement des milieux d’accueil de la petite enfance bruxellois, subventionnés par l’ONE. L’impact visé est de transformer sur le long terme les pratiques d’accueil classiques afin de développer de nouvelles pratiques d'accueil à destination d’enfants de 3 à 36 mois vivant en situations de pauvreté.

2014 Septembre

Implication dans le projet "Capacity Building"

Badje est en charge du programme de Capacity Building, impulsé, financé et coordonné par Viva for Life et la Fondation Roi Baudouin. Ce programme de formation et d’accompagnement au pilotage et à l’auto-évaluation de projets a été conçu pour aider les associations.

2019 Avril

Passage d’échelle pour BMA qui devient Émille

L'objectif du projet Émille est de lutter contre la précarité infantile en ciblant prioritairement les familles monoparentales qui se positionnent sur la limite du seuil de pauvreté et qui ne se dirigent pas spontanément vers la crèche.

2021 Janvier

Première journée ExtrasCOOL

La Plateforme ExtrasCOOL se mobilise lors de la journée internationale de l'éducation pour valoriser et visibiliser le secteur, les animateur∙trice∙s et accueillant∙e∙s qui sont au quotidien auprès des enfants.

2022 Janvier

Parution du plaidoyer pour des activités exstrascolaires inclusives à Bruxelles

En collaboration avec la Luape et la Ligue des Droits de l'Enfant, Badje développe un mémorandum pour défendre l'inclusion des enfants en situation de handicap dans l'extrascolaire bruxellois.

2024 Juin

À propos
de Badje
Services, Agenda
& Formations
Projets thématiques
& Plaidoyer
Publications &
Outils
Contact &
Job
Devenir
membre