Bruxelles-inclusion
Lancé en 2005, le projet Bruxelles-Inclusion vise à développer le nombre et la qualité d’inclusions d’enfants en situation de handicap dans l’accueil extrascolaire bruxellois.
Qu’est-ce que l’inclusion extrascolaire ?
L’inclusion extrascolaire suit les principes fondamentaux de non-discrimination et de participation pleine et entière des personnes en situation de handicap dans la société. Elle a pour objectif d’assurer la possibilité d’accueil des enfants de 0 à 18 ans en situation de handicap dans les milieux d’accueil non spécialisés, avec des enfants du même âge et n’ayant pas de handicap.
L’inclusion implique de sortir des modèles de l’intégration qui sont actuellement prédominants. Les modèles de l’intégration reposent sur un processus où l’individu adopte les valeurs et les normes d’un groupe en vue d’être accepté. Celles et ceux qui sont hors de la norme sont regroupé·e·s et distancé·e·s du groupe. À l’inverse, l’inclusion prône que la diversité est la norme, chacun·e ayant accès aux mêmes possibilités.
Badje souhaite construire avec tous les acteurs et actrices du secteur, une nouvelle culture inclusive de l’extrascolaire et la mettre en œuvre en se basant sur des valeurs de solidarité, de coopération, d’équité et d’entraide.
Genèse du projet
En 2005, Badje se saisit de l’enjeu d’accessibilité des milieux d’accueil extrascolaires pour tous les enfants y compris ceux en situation de handicap. Le projet Bruxelles-inclusion est alors créé. L’objectif est d’augmenter la qualité et le nombre d’inclusions d’enfants en situation de handicap au sein des activités extrascolaires et des activités de loisirs (plaines et séjours de vacances, clubs de sport, ateliers créatifs…) non spécialisées en Région bruxelloise.
Badje part du principe qu’il n’y a pas besoin d’être un·e spécialiste du handicap pour accueillir un enfant en situation de handicap, même en grande dépendance, dans le cadre de l’extrascolaire. L’implication en temps est le plus important pour connaître les besoins de l’enfant et assurer son accueil. Souvent il est nécessaire d’avoir du renfort dans l’encadrement du groupe d’enfants. L’équipe de Badje répond à ce besoin proposant un accompagnement personnalisé et la transmission d’une méthodologie de gestion de projet claire et objective.
Le travail est mené avec les professionnel·le·s du secteur mais aussi les familles pour développer des projets d’inclusion pendant les vacances et l’année scolaire. Badje apporte son soutien pour la préparation, la réalisation et l’évaluation des projets d’accueil inclusifs.
Pour ce faire, Badje développe un soutien logistique et pédagogique, l’accompagnement par une équipe d’animation professionnelle et expérimentée dans l’accueil d’enfants en situation de handicap, le prêt d’outils pédagogiques dédiés à l’inclusion extrascolaire. En parallèle, Badje développe des formations et accompagnement d’équipe sur l’inclusion.
Depuis 2018, le projet Bruxelles-Inclusion est reconnu et agréé Service de loisirs inclusif (SLI) et est soutenu par un financement pluriannuel de la part de la Commission communautaire française (Cocof).
La finalité du projet
Que tous les milieux d'accueil extrascolaire soient ouverts et accessibles à tout enfant, quelles que soient ses spécificités !
Par ce projet, nos objectifs sont :
- le droit aux loisirs de tous les enfants
- le changement de regard à long terme sur la différence, en défendant les valeurs de tolérance et de solidarité
- une réponse aux besoins des parents pour concilier vie privée, professionnelle, école/institution et leur offrir un temps de répit
- le développement des compétences professionnelles des équipes des milieux d’accueil extrascolaire
- la promotion de principes pédagogique favorables à l’inclusion de tous les enfants
Contacts principaux
Joël Ogunade
(photo)
Chargé de projet inclusion – Coordinateur pédagogique (volet animation)
joel.ogunade@badje.be
02 318 36 22
Manoëlle Van Overstraeten
Chargée de projet inclusion
manoelle.vanoverstraeten@badje.be
02 318 36 22