En Avant ! Fête des droits de l’enfant et des jeunes
En Avant ! est une fête gratuite, ludique et inclusive pour célébrer les droits de l’enfant avec les familles, les écoles et les professionnel·le·s de l’enfance. Chaque année, elle est célébrée à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre. Deux gros évènements sont prévus à Bruxelles et en Wallonie qui proposent des activités festives aux enfants et jeunes de 0 à 18 ans.
Pourquoi une fête des droits de l’enfant ?
Le 20 novembre marque l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant par les Nations Unies, en 1989. Depuis, cette date est un moment clé pour rappeler que chaque enfant a des droits, partout dans le monde.
Depuis 2011, la Fédération Wallonie-Bruxelles soutient un événement festif dédié aux droits des enfants. D’abord connu sous le nom de Festival #Zéro>18, l’initiative devient en 2019, En Avant ! Fête des droits de l’enfant et des jeunes.
L’objectif ? Une véritable fête populaire qui informe sur les droits de l’enfant dans la joie, le jeu et le partage !
Un événement gratuit à Bruxelles, Namur et au-delà
Depuis 2015, Badje a pris part à toutes les éditions et coordonne l’événement à Bruxelles. En 2023, elle s’associe à la CODE (Coordination des ONG pour les Droits de l’Enfant) pour développer la fête à l’échelle de la Belgique francophone. Dès 2024, un deuxième événement-phare est lancé à Namur.
En plus de ces grandes journées festives, de nombreux évènements locaux sont organisés un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. Badje et la CODE accompagnent les organisateurs de ces fêtes.
L’organisation des festivités est également soutenue par un Comité d’Accompagnement (COAC) qui supervise et accompagne les différentes étapes du développement de la fête afin qu’elle s’aligne sur les grandes orientations et concerne toute la Belgique francophone. Il est composé de représentant∙e∙s du cabinet de la ministre en charge des Droits de l’enfant, de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ), du Délégué général aux droits de l’enfant et de l’Observatoire de l’enfant de la Commission communautaire française (Cocof).
Quels sont les objectifs de la fête ?
- Informer les enfants de 0 à 18 ans sur leurs droits de manière ludique et festive
- Offrir des activités culturelles gratuites : spectacles, jeux, ateliers créatifs, animations, séances de cinéma… sur la thématique des droits de l’enfant
- Accueillir toutes les familles, quelles que soient leurs origines ou leur situation
- Donner la parole aux enfants et les rendre acteurs de leurs droits
Nos 4 grandes valeurs (trouver une manière d’imager les valeurs)
- Cohérence
Les droits de l’enfant sont présents à tous les niveaux de la fête, aussi bien dans la programmation que la communication, les activités, la logistique, la scénographie et les stands. - Mixité
En Avant ! est une fête accessible et ouverte à toutes et tous, avec une attention particulière à l’inclusion sociale et culturelle. - Participation
Les enfants participent activement, ils ne sont pas de simples spectateur·trice·s. La fête donne la parole aux enfants pour qu’ils soient acteur·trice·s de leurs droits. - Durabilité
L’événement respecte l’environnement et pense à l’avenir des enfants. Dans la phase de l’organisation, une réflexion s’articule sur les choix des matériaux, l’accessibilité et l’impact à long terme.
Chiffres
- 883 enfants et jeunes en moyenne à l’évènement-phare bruxellois
- 12 à 15 porteurs de projet locaux accompagnés chaque année
- 40 à 50 activités proposées chaque année à l’évènement-phare bruxellois
Contacts principaux
(photo)
Guy Delsaut
Chargé de projets
02 318 36 25